LED est un sigle qui signifie diode électroluminescente (DEL), traduit de l'anglais light-emitting diode (LED). C’est un composant optoélectronique qui permets d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.

La recherche sur les LED a permis de trouver de nouveaux procédés de fabrication et notamment les OLED (O pour organique).
Les LED et ses dérivés (OLED, PLED, PHOLED …) sont considérées, comme une technologie d'avenir.
Les LED sont massivement utilisées pour l’éclairage
La technologie OLE est utilisée pour l'affichage dans le domaine des écrans plats et vont bientôt permettre l’industrialisation de masse, d’écrans souples

….nous vous laissons le soin d’imaginer leurs usages … au quotidien.

La consommation électrique Les LED est faible et leur rendement est excellent. Les LED sont donc bien évidemment plus écologiques .

Leur inertie lumineuse est quasiment nulle : elles s'allument et s'éteignent en un temps très court. Ainsi, toute lumière ou image diffusée est plus dynamique.

Elles chauffent peu ce qui facilite leur intégration aux boitiers électroniques.

Leur durée de vie est importante : La demi-vie est annoncée entre 25 000 et 50 000 heures selon leur couleur.

Incontournables dans le domaine de l'éclairage général (Les LED devraient représenter près de 75 % du marché de l'éclairage en 2020), elles le seront également dans de multiples autres domaines:

Automobile (éclairage intérieurs et phares)
Multimédia

Multimédia :

Les LED sont utilisées dans la construction des écrans de télévision plats : En effet, une dalle LCD seule ne suffit pas à afficher une image, elle a obligatoirement besoin de recevoir de la lumière, qui sera filtrée, pour afficher une image en couleurs.
Les LED permettent de rétroéclairer une dalle LCD. L'association d'une dalle LCD et d'un rétroéclairage à LED donne une TV LED .
L’image diffusée est plus dynamique et les contrastes fulgurants !

Les OLED et les écrans souples

La structure de l’OLED est une superposition de plusieurs couches semi-conductrices organiques entre deux électrodes dont l'une est transparente. Les OLED sont actuellement de plus en plus utilisées sur des produits à durée de vie courte ou moyenne (téléphones mobiles, appareils photos numériques, baladeurs mp3, etc.). Les coûts de fabrication des OLED sont encore élevés et leur durée de vie trop courte, mais les progrès sont fulgurants. De part leur structure organique fine, les OLED permettent tout simplement la fabrication d’écrans souples ! Les applications deviennent infinies dans tous les domaines: Montres, livres électronique, Electroménager, multimédia …

LG a investit 2,83 milliards de dollars dans la technologie OLED

LG Display a décidé d’investir largement dans la technologie OLED avant le deuxième trimestre de l’année 2014. Une aubaine pour celles et ceux qui attendent la commercialisation des premiers écrans flexibles ! Dans 10 ans, les écrans plasma et LCD passeront pour des antiquités….

Vive les LEDs pour la pÔze

Avec les LED, nous pouvons aisément habiller de lumière une chambre, décorer le plafond... Fini les interrupteurs on / offf. Vive les couleurs, vive les nuances et avec les OLED, plein de petits écrans nomades, qui pourront également faciliter les pauses ! Tous les hôtels devraient s’équiper peu à peu. Idéal pour la pÔze!

Lire aussi...

Vous pouvez aussi être intéressés par les articles suivants:

Déjà plus de 1 million de « vapoteurs » en France

Vrai pas en avant pour les fumeurs, elle aide à...

Sieste réparatrice improvisée

La sieste est source d'équilibre et de santé. Toutes nos...

Surprendre sa moitié

Etonnez, surprenez votre partenaire, pimenter votre couple. Faites l'amour ailleurs...

Vous avez aimé ? Partager cet article: