Définition :

Le mot Yoga vient de la racine Sanscrite YUG qui signifie lier dans le sens de rattacher ou mettre sous le joug. Le Yoga se définit comme une méthode permettant de remettre sous le joug, sous le contrôle de notre volonté, notre corps, notre souffle, nos pensées ...pour relier entre elles les différentes parties de notre Être mais aussi pour nous relier aux autres et au monde.

Objectifs du Yoga:

Parvenir à un état de paix, de conscience et de joie

Comment ?

En agissant sur l'agitation du mental par des exercices de respiration, par la pratique d'asanas (postures) et par la concentration.

Bienfaits du Yoga :

Chacun, à son niveau, peut profiter des bienfaits du Yoga.

Pour ma part, il s'agit plus d'un mode de vie que d'un sport car l'envisager ainsi serait trop réducteur par rapport à la sagesse de cette pratique ancestrale qui a plus de 5000 ans.

Le Yoga s'adresse à tous ceux qui souhaitent renouer un contact positif avec eux mêmes.

Dans la pratique du Yoga il n'y a pas de compétition avec les autres; Être à l'écoute de ses possibilités, dans le respect et la bienveillance est la règle d'or.

Le Yoga ne s'arrête pas aux asanas (postures), il agît dans tous les aspects de la vie; Dans la façon de penser, dans la relation à soi et dans la relation aux autres, sur le plan de la santé, par un transfert de compétences.

Postures debout : En flexion, torsion, en équilibre ou inversées permettent de solliciter tout le corps, ce qui le rend plus fort, plus souple.

Postures assises : En flexion avant, tonifient les organes abdominaux et apaisent le mental.

Postures allongées : Permettent de se recentrer / Apaisent le mental

Torsions :

  • Détendent et calment le mental
  • Apportent du sang frais aux différents organes
  • Favorisent le fonctionnement sain de l'organisme (digestion, élimination..)

Postures inversées :

  • Améliorent la circulation veineuse
  • Equilibrent les hormones par l'apport accru de sang aux glandes endocrines au niveau de la gorge
  • Renforcent le système immunitaire
Equilibres :
  • Donnent de la vitalité
  • Soulagent les jambes du poids du corps (sur les mains)
  • Permettent au sang de s'oxygéner
  • Renforcent les poignets

Il existe différents styles de Yoga, comme :

  • Le Hatha Yoga
  • l'Ashtanga Yoga
  • Le Vinyasa Yoga
  • Le Yoga Iengar
  • Le Yoga Bikram
  • Le Yoga Nidra .....et bien d'autres

Vos questions sur internet :

Pouvez vous nous aider à nous y retrouver et à vous situer par rapport aux différents yoga dont on entend parler, bikram Yoga, acro Yoga, Yoga en musique ?

Le Yoga est déjà multiforme dans son pays d'origine, l'Inde, et il a emprunté des voies ou des « lignées » reflétant la personnalité et les apports de quelques grandes personnalités en Occident. Mais on peut dire que nous nous inscrivons dans la tradition du Yoga telle qu'elle a été mise au point en Occident dans la deuxième moitié du XXème siècle. Le cours fait l'objet d'une structure précise généralement en six grandes étapes : un temps de relaxation pour passer de l'extérieur au recentrement sur soi, divers exercices destinés à préparer le corps pour les postures sont effectués, puis les postures proprement dites peuvent être abordées, ensuite l'attention au souffle, présente dans tout le cours peut alors faire l'objet d'un travail spécifique, afin d'aborder progressivement les états de concentration et de méditation, avant de ménager une transition pour reprendre contact avec les activités habituelles.

Les différents types de yoga exotiques souvent dits « américains » qui sont nés récemment correspondent aux différents points d'entrée dans le yoga : besoin de mincir, de sculpter, de tonifier son corps, allié à un besoin de retrouver un équilibre de vie, à lutter contre le stress et l'insomnie. Il faut pratiquer, tester et choisir ce qui convient le mieux à un moment donné de son parcours. Les phénomènes de mode par définition passeront, et le yoga restera. Beaucoup d'approches sont intéressantes, toutes les activités physiques, bien conduites ont un intérêt pour la santé et la détente. Quant à savoir si c'est encore du yoga, il faut faire attention et bien choisir son enseignant. Le Yoga épanouit l'individu bien au-delà de son apparence physique, et lui ouvre un chemin de transformation grâce au travail sur le corps certes, mais aussi et surtout sur le souffle. La pratique doit donner un sentiment de profonde détente et de grande stabilité émotionnelle et psychique.

Le Yoga et la méditation sont-ils liés à une religion, ne vais-je pas être gêné par la culture indienne ?

Le Yoga est né en Inde et y reste très pratiqué, ainsi que par les moines Bouddhistes, les américains de toutes religions ..Il s'agit d'une voie de sagesse qui a acquis une grande compréhension du fonctionnement des mécanismes physiques et mentaux sans lien avec une idéologie ou une religion. Chacun peut pratiquer et garder ses convictions et ses croyances. On cultive une autre manière d'être grâce au développement de la stabilité intérieure, on agit plus sereinement, dans un cadre hors des religions ou sectes en tout genre. P. Masson Ourcel disait « le Yogi est un héroïque explorateur de la biologie vécue. «

Vous avez aimé ? Partager cet article: