Définition de day use (Dayuse; Day-use)

Day use est un terme anglais signifiant usage de jour. Vous retrouverez ce terme anglican souvent écrit également sous la forme : Dayuse, dayuse ou Day-use.

Il est utilisé dans l’hôtellerie pour désigner la réservation d'une chambre uniquement pour la journée. Une chambre en day use signifie donc une chambre en journée, une chambre de jour. On parle également ou de Day use hotel ou d’hôtel de jour ou d’hôtel en journée pour désigner un hôtel dont une partie des chambres est réservable pour la journée.

Vous noterez que vous pouvez également l’écrire sous la forme room for Day dont la traduction évidente est une chambre pour la journée.

Nous pouvons donc redéfinir le terme de chambre en Day use comme une chambre pour quelques heures mais seulement en journée.

Un Day use est donc possible le matin, le midi et l’après-midi, mais ni le soir, ni la nuit.

Histoire du Day Use : Les termes hôteliers : 5 à 7, rendez-vous …

Initialement, les termes utilisés pour un Day use étaient : un rendez-vous à l’hôtel ou bien un 5 à 7.
Parfois le mot T.A.C était également utilisé en abréviation de Tendresse Après-midi Câlin

En France, pays du romantisme, nous parions que les termes parenthèse ou pause à l’hôtel tellement plus doux à l’oreille et tellement moins connotés, et plus larges (puisqu’une pause ne se prend pas qu’en journée) remplaceront petit à petit le terme anglican Day use.

Le rendez-vous qui est pourtant un joli terme suppose 2 personnes et donc limite les usages de la pause à l’hôtel qui peut se prendre seul ou en couple.

Parler de Day use tardif pour une soirée est donc en soit une aberration. Un terme plus adapté est une pause tardive.

Dayuse très connoté adultère en France

En France, jusqu’en 2010, les chambre en Day use étaient principalement utilisées par les amants / maitresses et les hommes d’affaire en transit (entre 2 rendez-vous) d’où une très forte connotation adultère des rendez-vous et des dayuse. Prononcez le mot à voix haute, et observez la réaction des gens autour de vous …..

De ce fait, Les hôteliers qui le pratiquent très souvent, le font en catimini car ils craignent que s’ils affichent les termes dayuse ou hôtel de jour sur leur site de manière visible, d’être considérés comme des « facilitateurs d’adultère ».

Tous nos efforts consistent donc à lutter contre cette connotation de moins en moins justifiée et de démocratiser les usages à tous. Et oui, un Day use pour couple, un Day use pour les séniors, un Day use pour les femmes divorcées …..

Démocratiser le day use et l'hôtel de Jour comme partout ailleurs

Hors hexagone, les chambres d’hôtels pour quelques heures sont pourtant très répandues. Ils se nomment Motels, Love Motels ou Love Hôtels et attirent une clientèle de tous âges et de toutes catégories sociales. Les couples réguliers et les jeunes y sont les clients principaux.

Nous pensons que l’usage d’une chambre d’hôtel pour quelques heures, seul (e) ou à 2, est appelé à se démocratiser pour une clientèle totalement décomplexée : Jeunes, couples, femmes divorcées, séniors …..

Remplaçons le terme chambre en dayuse par chambre pour quelques heures ou pause à l’hôtel

Nous sommes partis à la rencontre des usagers et clients potentiels et nous les avons interviewé sur plus de 40 salons dans près de 20 grands ville de France pendant 2 ans.
Nous pouvons conclure que le besoin principal est de pouvoir utiliser une chambre quelques heures et pas seulement en journée mais également en soirée ou la nuit.

Limiter ce besoin à la journée est donc dangereux et contre-productif par l’image véhiculée.

Le terme Day use s’avère donc finalement trop étroit, trop connoté et donc inadapté. Nous préférons donc parler d’hôtel ou chambre pour quelques heures, le temps d’une pause !

Prendre une pause à l’hôtel sera selon nous, le terme qui s’imposera car il correspond vraiment aux attentes des clients !

Lire aussi...

Vous pouvez aussi être intéressés par les articles suivants:

Ô et Spa

Envie d'une chambre avec jacuzzi, piscine, hammam ou sauna ?...

S'aimer à l'hôtel

Hôtel, Amour, intimité sont des alliés de longue date. Comme...

Vous avez aimé ? Partager cet article: