Nous sommes quotidiennement à votre contact via notre standard téléphonique. Vous êtes plus de la moitié à n’avoir jamais réservé une chambre pour quelques heures et avez légitimement souvent des questions concernant le fonctionnement. Nous vous proposons quelques explications vous permettant de mieux comprendre pour quoi, pour qui, quand et comment !!!

A ce jour, en France, hormis le Love Hôtel à Paris, aucun établissement n’est géré à l’heure ou pour quelques heures. Ils sont tous organisés autour des nuitées

L’unité de base : Elle demeure la nuitée autrement dit, une journée de 24 heures traversant minuit pour être plus exacte c’est une journée de 22 heures car souvent votre chambre est disponible à partir de 14 h00 (appelé le check-in) et vous devez la rendre à midi (appelé le check-out). Toute l’organisation de l’hôtel est gérée sur cette base : ménage, disponibilité et tarifs.

Ménage : Seuls les hôtels de grand luxe comme les palaces et les hôtels comptant plus d’une centaine de chambre, sont dotés d’un service de ménage permanent et peuvent refaire les chambres à n’importe quel moment.

Pour tous les autres établissements, hôtels et maisons d’hôtes, le service de ménage commence vers 8h et se termine entre 15h et 17h30 maximum. Appelons cela, « l’horaire de fin de ménage ».

Indivisibilité : Une chambre louée (avec ou sans bagage) ne peut pas être relouée avant que son locataire ait quitté définitivement l’hôtel.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Selon le moment … en journée (matin, midi, après-midi), en soirée, la nuit

1-En semaine (hors vacances): Du lundi matin au vendredi après-midi

En journée (de 9h à 16 ou 17h)

Souvent nommé Day use, rendez-vous, hôtels ou pause de jour….

Disponibilité et réduction plus forte

Hors vacances scolaire, les chambres à louer dans les hôtels, résidences hôtelières, appart-hôtel et maisons d’hôte sont majoritairement occupées par des professionnels (consultants, représentants ou des salariés en déplacement) pour une, deux nuit ou la semaine voir le mois.
Chaque matin, une partie de ces clients libère leurs chambres tôt et les clients suivants n’arrivent qu’en fin de journée ou le soir. Une partie des chambres se trouve donc disponible, du matin jusqu’en fin de journée ou, pour être plus exact, jusqu’à « l’horaire de fin de ménage ». Celles-ci pourront être refaites après vous et donc louer de nouveau.
Ce type de pause n’implique aucune perte de revenu pour l’hôtelier, bien au contraire. C’est pourquoi ce type de pause quelques heures offre les plus fortes réductions !

Selon la taille de l’établissement …

PÔz’in peut ainsi vous proposer ces chambres à louer pour quelques heures en journée et garantir leur disponibilité par internet (sous-entendu de manière automatisé) selon la taille de l’établissement.
En effet, un hôtel de 50 chambres pourra proposer aisément 5 à 8 chambres pour quelques heures en journée, car sur ses 50 chambres, une majorité est occupée par des professionnels dont certains partent tôt le matin. Sans risque, l’établissement peut estimer un minimum de chambres systématiquement libérées tôt.
A l’inverse, une maison d’hôtes, qui n’a en tout et pour tout que 5 chambres maximum, ne pourra garantir la disponibilité au mieux d’une ou deux chambres, certains jours et d’autre pas car elles sont moins orientées « clientèle professionnelle ».

Paiement sans acompte par CB …

L’hôtelier pour offrir la disponibilité de ses chambres en journée quelques heures s’empressera de refaire en priorité ces chambres. En cas de retard, ou d’annulation, cela ne lui impliquera aucune perte d’activité. La chambre louée la veille pourra être de nouveau louée. C’est pour cela que ce type de bien ne nécessite en général pas de garanties ni d’acompte CB obligatoire. Le paiement à votre arrivée est habituel.
Pensez quand même en cas d’imprévu ou de retard à nous avertir, car si les annulations sont répétées, l’hôtelier risque de fatiguer de réorganiser son service de ménage pour rien !

En soirée, en sortie de bureau, ou en nuitée :

La pause tardive …. Sur consultation

En période basse, ou plus simplement quand un hôtel a plusieurs chambres disponibles pour les 2 prochaines nuits, et qu’il considère qu’il a peu de chance de toutes les louer, , il peut décider de dédier quelques-unes de ces chambres à une pause ou pÔze tardive, autrement dit, en sortie de bureau à partir de 17 h jusqu’à 20 h ou bien minuit.

Ce type de rendez-vous sera aussi bien apprécié par les jeunes divorcés qui ne peuvent pas décemment inviter leur nouvel ami ou rencontre à la maison en présence des enfants, que les par les célibataires ou bien les couples actifs.

La disponibilité varie donc en fonction des périodes et jour de l’année. Elle est donc aléatoire et non systématique. C’est pourquoi ces chambres à ces horaires sont majoritairement mises « sur consultation ». Vous nous contactez, nous appelons l’hôtel, négocions et vous répondons rapidement sur la disponibilité et le prix.

La chambre ne sera pas relouée après vous. C’est pourquoi la réduction est moins élevée que pour les pauses en journée car l’hôtelier les propose en parallèle de promotions de dernières minutes du type expédia ou booking.

En acceptant une pause tardive, il s’interdit de relouer cette chambre.

C’est pourquoi, la réduction sera moins forte, la chambre souvent « sur consultation » (vous devez nous appeler) et parfois l’hôtelier demandera une garantie bancaire ou bien un acompte.

Dans le cas où vous ne viendriez pas, l’hôtelier aura perdu la possibilité de vendre sa chambre à prix fort.

2- Les weekends : Osez la pause aussi le samedi et dimanche

Samedis délicats et dimanches plutôt libres

Dans les villes administratives comme STRASBOURG, NIORT les hôtels sont abandonnés de la clientèle professionnelle en weekend et peu de particulier y viennent.
Dans les autres villes, les familles et touristes débarquent massivement dans les hôtels et y restent la journée et partent massivement le dimanche à midi. La disponibilité de chambre est donc très aléatoire pour le samedi. Par contre, le dimanche soir est la journée la moins remplie pour les hôtels. Les disponibilités y sont donc nombreuses et les réductions plus élevées.

Les couples avec enfants par exemple peuvent confier leur progéniture à leurs parents et filer s’y rejoindre !!

3- Pendant les vacances scolaires … peu de disponibilités !

Les hôtels sont envahis par les touristes et familles qui y séjournent et y restent la journée. Par conséquence, c’est la période de l’année ou les disponibilités de chambre pour quelques heures sont les plus faibles. La plupart des biens seront alors proposés en « consultation » et les réductions moins élevées.

4- Cas particuliers des périodes de salons :

En période de salon, les hôtels connaissent un taux de remplissage optimal. Les exposants, les professionnels et les visiteurs venant des autres villes, occupent les chambres pour plusieurs jours, le temps du salon! Les chambres sont donc peu libérées et peu disponibles. Pour exemple, lors du salon de l’Automobile ou de l’agriculture à Paris ou bien pendant le festival de Cannes, les hôtels sont pris d’assaut et n’offre aucune disponibilité, sauf à s’éloigner de la ville.

5- Cas particuliers des établissements dotés de chambres avec Jacuzzi privatif :

Tous les biens qui offrent un équipement spécifique et recherché tel que, piscine, sauna, jacuzzi … lorsqu’ils sont loués, par des clients, ceux-ci n’ont pas pour seul objectif d’y dormir. Ils profitent évidement un maximum de ces équipements. Ils arrivent plutôt tôt dans l’après-midi et libère la chambre, le plus tard possible … vers midi.
De ce fait, ces chambres prisées sont moins disponibles en journée. Elles sont systématiquement mises « sur consultation »

Modes de réservation : En ligne

Sur le site, vous disposez de chambres soit notifiées « réservez » ou bien « sur consultation ».
Réservable par internet Signifie que vous pouvez directement réserver par internet à l’aide d’un numéro de portable, sans carte bancaire en 3 clics, sans confirmation nécessaire de l’établissement.Ce seront principalement pour des horaires situés entre 10h et 16 à 17h00 et dans les établissements d’une taille minimum.

Modes de réservation : Sur consultation au 01.40.09.59.20

Sur le site, vous disposez de chambres soient notifiées « réservez » ou bien « sur consultation ».

Chambre « sur consultation » Signifie que vous devez préalablement nous contacter, et sous 5 à 15 minutes, nous vous confirmons ou non la disponibilité et le tarif. Une demande de garantie ou d’acompte peut éventuellement vous être demandée, selon les hôtels.

Nombreux établissements de grand charme possédant peu de chambres seront classés dans cette catégorie, quelques soient les horaires choisis.

Les chambres en sortie de travail (pauses tardives) ou très tôt le matin, seront le plus souvent étiquetés « nous consulter » car la disponibilité de ses tranches horaires sera fonction de l’occupation (son taux mais aussi le type de clientèle) des chambres la veille ou le soir.

Ainsi, pour exemple le créneau pause tardive de 17 à 21 h : La chambre ne sera pas refaite et donc pas relouée. Cela nécessite donc que l’hôtel ne soit pas plein le soir. S’il reste une ou 2 chambres, l’hôtelier préférera les garder pour la clientèle de passage, si le nombre est plus grand, il acceptera la pause tardive et accordera une réduction plus faible qu’en journée car ce c’est un revenu de substitution.

Choix d’un créneau très large : 8h à 20 h – c’est le créneau le plus délicat à libérer car cela suppose que la chambre ne soit pas occupée la veille ou que le client de la veille soit déjà parti ET que l’hôtel ne soit pas plein le soir même.

Les réductions : Pourquoi une réduction ?

Avant d’effectuer une réservation de chambre pour quelques heures, vous, Client, comparez très logiquement avec le tarif alors pratiqué pour une nuitée.
Pourquoi payer le prix fort pour quelques heures alors qu’il y a souvent des promotions pour la nuit entière !! Nous sommes dans cette même logique, et le rappelons à l’hôtelierbr>Si vous appelez directement un hôtel en lui demandant s’il est possible de louer une chambre quelques heures, il vous répondra :

  • Non, pas de cela chez nous (près de la moitié des cas) OU
  • OUI, mais le prix est celui de la nuitée (près d’un tiers des hôtels) OU
  • Oui, et vous paierez en arrivant en Cash (15 à 20% des hôtels). Dans ce cas, son tarif sera réduit de 30 à 50 % et identique au nôtre. Vous ne payez pas plus cher en passant directement par l’hôtel. Quand vous réservez par notre intermédiaire, l’hôtel nous paye une commission qui lui est interdite de rajouter au prix final.

Notre métier consiste à visiter les hôtels un par un, puis de les convaincre d’accepter de louer leurs chambres le temps d’une pause, et enfin de négocier des réductions les plus attrayantes possibles pour vous. Donc, à chaque fois qu’un hôtelier décide de nous rejoindre, nous lui expliquons qu’une réduction de 30 à 70% est nécessaire, selon le prix et le créneau horaire ou bien les services offerts.
Imposer à l’hôtelier une réduction est toujours délicat, nous préférons leur expliquer que la réduction proposée participera largement au succès de ses chambres

La réduction du prix est évidement plus élevée pour les chambres les plus chères. Pourquoi ?

Imaginez une chambre à 50 € la nuit. Si l’hôtelier applique une réduction de 50%, soit la chambre à 25 €, auquel il faut soustraire, la commission, et surtout le coût du ménage, et du changement de draps … il ne lui reste alors pas grand-chose (entre 10 et 15 €). En général, ce type de chambre sera proposé entre 37 et 42 € soit de 20 à 30% de réduction.

Par contre, supposez une chambre de luxe à 400 € la nuit, proposée entre à 150 et 200 €. Après nettoyage et changement de draps, il restera entre 110 et 150 € pour l’hôtelier. Une réduction de 40 à 70% est donc plus facile et possible !!

AINSI …
Les réductions les plus fortes : de 35 à 70 %

Principalement pour les pauses en journée de 9h à 17h00 ou pauses-weekend dans les villes peu touristiques plus le bien sera onéreux et la réduction forte

Les réductions conventionnelles : de 20 à 40 %

Pour toutes les chambres sur consultation, notamment pour :

  • Les pauses tardives en soirée quelques soit l’établissement
  • les pauses en journées, (pause de jour, day use, rendez-vous, 5 à 7) dans des établissements de petites tailles (hôtels de charme, maisons d’hôtes)
  • pour les chambres avec jacuzzi privatif quel que soit le moment choisi
  • Et pour toutes les chambres pas chères, quelques soit le créneau horaire.

Lire aussi...

Vous pouvez aussi être intéressés par les articles suivants:

Sieste réparatrice improvisée

La sieste est source d'équilibre et de santé. Toutes nos...

Entre deux rendez-vous

Professionnel, en déplacement, faites une pause entre deux rendez-vous, avion...

Vous avez aimé ? Partager cet article: